Se rendre au contenu

Chercheurs Impliqués

Les personnes chercheuses impliquées dans les différents projets de recherche de CADENCE sont interpelées pour que leur expertise soit mise à profit et contribue à répondre tant aux besoins des milieux qu’à l’avancement des connaissances scientifiques. Chaque équipe de recherche est constituée de personnes chercheuses des milieux pratique et universitaire.


 Chercheurs universitaires

Miriam Beauchamp

Ph.D.

Professeure titulaire, Département de psychologie de l'Université de Montréal & Centre de recherche Azrieli du CHU Sainte-Justine ​

Miriam Beauchamp détient la Chaire de recherche du Canada en Traumatisme crânio-cérébral pédiatrique. Ses travaux au carrefour des neurosciences sociales, de la neuropsychologie et de l’éducation contribuent au développement de méthodes d’évaluation, d’intervention et de pédagogie en santé numérique visant à optimiser le développement cognitif et social.

Intérêts de recherche en lien avec CADENCE :

  • Cognition sociale
  • Développement cognitif
  • Innovation sociale
  • Réalité virtuelle
  • Jeux vidéo sérieux

Christian Dagenais

Ph.D.

Professeur titulaire, Département de psychologique de l'Université de Montréal

Depuis 2009, Christian Dagenais est à la tête de l’Équipe RENARD, de recherche sur le transfert et la mobilisation des connaissances (TMC). Au cours des 20 dernières années, il a dirigé de nombreuses études sur le TMC au Québec et à l’étranger.

 Intérêts de recherche en lien avec CADENCE :

  • Utilisation de la science
  • Transfert de connaissances
  • Science de la mise en oeuvre
  • Formation

Myriam Villeneuve- Lapointe

Ph.D.

Professeure adjointe, Département de l'enseignement au préscolaire et au primaire de l'Université de Sherbrooke

Myriam Villeneuve-Lapointe, est professeure adjointe à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Ses travaux de recherche portent sur l’émergence de l’écrit à l’éducation préscolaire, la didactique de l’écriture et de la grammaire au primaire ainsi que sur le développement professionnel des personnes enseignantes.

Intérêts de recherche en lien avec CADENCE :

  • Pratique enseignante
  • Développement professionnel
  • Rapport à l’écrit
  • Écriture
  • Didactique de la grammaire

Martin Lépine

Ph.D.

Professeur agrégé, Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke

Martin Lépine, est professeur de didactique du français à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Il s’intéresse particulièrement aux approches didactiques de la littérature, aux interrelations lecture-écriture-oral et à l’intégration de la dimension culturelle à l’école. Il est l’initiateur du programme des Passeurs culturels en éducation et du projet des Passeurs de lecture. Au printemps 2024, il a mis sur pied l’initiative Pour mettre en valeur tous les lecteurs afin de donner plus de sens à l’évaluation de la lecture.

Intérêts de recherche en lien avec CADENCE :

  • Enseignement et apprentissage de la lecture et de la littérature
  • Formation de lectrices et de lecteurs

Mélanie Paré

Ph.D.

Professeure agrégée, Département de psychopédagogie et d'andragogie de l'Université de Montréal

Son enseignement et ses travaux de recherche portent sur l’apprentissage en classe et la différenciation pédagogique. Mélanie Paré est fière de collaborer à la chaire qui soutient la recherche et les efforts des milieux scolaires qui souhaitent porter attention aux processus d’apprentissage des élèves pour favoriser leur réussite.

Intérêts de recherche en lien avec CADENCE :

  • Besoins psychologiques
  • Développement professionnel
  • Soutien à l’apprentissage

Normand Roy

Ph.D.

Professeur agrégé, Département de psychopédagogie et d'andragogie de l'Université de Montréal

Normand Roy s'intéresse aux potentiels pédagogiques des innovations en éducation. Son intérêt pour CADENCE s’ancre dans la volonté de favoriser des apprentissages durables grâce aux technologies éducatives. Il lui semble essentiel de concevoir le numérique non pas comme un simple ajout, mais comme un véritable levier au service de l’enseignement et de l’apprentissage.

Intérêts de recherche en lien avec CADENCE :

  • Technologies éducatives
  • Innovation
  • Pratique enseignante

Collaborateurs et chercheurs des milieux de pratique

Marc-André Bélanger

Conseiller pédagogique, CSS des Samares

Conseiller pédagogique depuis 15 ans, Marc-André Bélanger cherche à faire réfléchir les enseignants quant aux pratiques de classe visant à rendre les élèves davantage actifs dans leurs apprentissages, en misant sur la coopération et les échanges entre eux. Ces deux dernières années, il a eu la chance d’accompagner des écoles de son centre de services dans le déploiement du dispositif d’apprentissage durable et cette expérience a été marquante pour son développement professionnel.

Intérêts de recherche en lien avec CADENCE :

  • Développement professionnel
  • Accompagnement
  • Coopération
  • Pratique réflexive
  • Gestes professionnels

Andréanne Gallant

Enseignante titulaire au primaire, CSS des Samares

Au cours des 17 dernières années, Andréanne Gallant, enseignante de 3e cycle, a souvent remis en question ses choix pédagogiques, mais les appuis théoriques manquaient. Le projet sur les apprentissages durables tombait à point dans sa carrière. Riche de tous les savoirs appropriés par les modelages, les discussions et les moments d'analyse réflexive qu'offrait le projet, elle a maintenant en main les connaissances nécessaires pour poser des gestes professionnels qui auront un réel impact sur la progression de ses élèves.

Intérêts de recherche en lien avec CADENCE :

  • Coopération
  • Explicitation
  • Répétition

Tania Kabis

Conseillère pédagogique, CSS des Samares

Tania Kabis est conseillère pédagogique en adaptation scolaire depuis plus de 10 ans maintenant. Quand l’occasion d’accompagner des écoles en soutien à l’apprentissage durable s’est offerte dans sont centre de services, elle a voulu en faire partie. C’est un contexte d’accompagnement et de développement professionnel très enrichissant selon elle.

Intérêts de recherche en lien avec CADENCE :

  • Apprenants
  • Développement professionnel

Jacquie Lévesque

Coordonnatrice à l'insertion professionnelle, CSS des Samares

Ancienne directrice d'école primaire et présentement coordonnatrice à l'insertion professionnelle - volet gestionnaires, Jacquie Lévesque a apprécié l'engouement et le volontariat du personnel enseignant à participer à un développement professionnel de grande envergure, notamment pour soutenir l'apprentissage durable.

Intérêts de recherche en lien avec CADENCE :

  • Développement professionnel
  • Apprentissage durable
  • Accompagnement

Jean-Maxime Robillard

Enseignant en éducation physique et à la santé, CSS des Samares

Enseignant en éducation physique et à la santé au primaire depuis 2006, Jean-Maxime Robillard a été conseiller pédagogique pendant 5 ans et cochercheur du milieu de pratique pour le projet de recherche sur l'apprentissage durable. Il participe également au déploiement du dispositif dans les écoles de son CSS.

Intérêts de recherche en lien avec CADENCE :

  • Partenariat
  • Élèves
  • Gestes professionnels
  • Plaisir d'apprendre
  • Cohésion équipe-école et interécoles

Martin Roy

Conseiller pédagogique, CSS des Samares

Martin Roy accompagne les enseignants avec comme objectif de faire réfléchir davantage les élèves dans nos classes afin de favoriser des apprentissages durables. Il amène les personnes enseignantes à innover dans leurs pratiques évaluatives afin qu'elles deviennent un véritable levier aux apprentissages et que le climat évaluatif en soit amélioré.

Intérêts de recherche en lien avec CADENCE :

  • Réflexion
  • Engagement
  • Évaluation
  • Innovation
  • Compréhension