Se rendre au contenu

Personnel de recherche​

CADENCE participe à la formation de la relève en recherche en offrant de nombreuses occasions de collaboration et de développement d’expertises tant conceptuelles que méthodologiques et administratives. Chacune de ces personnes est essentielle au fonctionnement de la chaire ou au bon déroulement des différents projets de CADENCE.

Julie Arseneault

Coordonnatrice de la chaire et chargée de cours

Chargée de cours à l’Université de Montréal au département de psychopédagogie et andragogie, elle s'intéresse aux pratiques efficaces favorisant un meilleur engagement des élèves pour leur processus d'apprentissage. Elle s'intéresse également aux pratiques inclusives qui permettent de tenir compte des besoins de ces élèves.

Coordonnatrice de ce projet, elle travaille en collaboration avec les deux titulaires. Elle coordonne le travail d'équipe et participe à la collecte et à l'analyse des données. Elle s'occupe de la communication entre les différents partenaires (chercheurs universitaires et chercheurs des milieux de pratique) ainsi que de la planification des rencontres.

« M'impliquer dans CADENCE rejoint mes intérêts autant personnels que professionnels. Je m'intéresse également à la collaboration entre les chercheurs universitaires et ceux des milieux de pratique. »

Sophie Dominé

Coordonnatrice de la chaire et doctorante

Doctorante en psychopédagogie à l'Université de Montréal, auxiliaire de recherche et chargée de cours, elle s'intéresse aux besoins des élèves adolescents et aux pratiques permettant de favoriser le plaisir d'apprendre et d'enseigner. 

Elle soutient le fonctionnement de CADENCE par son implication dans la corédaction de demandes de subvention, la recension des écrits, la gestion des démarches éthiques, la collecte et l'analyse de données, la construction et la mise à jour du site web et dans diverses tâches selon les besoins, devenant ainsi la responsable de la fameuse expression "et toutes tâches connexes".  

« J'ai décidé de m’engager dans CADENCE pour améliorer mes compétences en recherche collaborative et apprendre auprès de personnes expérimentées, qu’elles soient universitaires ou issues des milieux scolaires, tout en participant à la diffusion de la recherche. »

Frédéric Doré

Assistant de recherche et doctorant

Étudiant au doctorat, auxiliaire de recherche et chargé de cours, Frédéric s'intéresse à l'évaluation des apprentissages, à l'innovation pédagogique et aux applications du jeu en éducation.

Son implication auprès de CADENCE comprend la recension d'écrits, la collecte et l'analyse de données ainsi que le développement de matériel de formation en collaboration avec nos partenaires de recherches.

« J'ai choisi de m'engager dans CADENCE pour mettre mes compétences en recherche au service de la communauté tout en continuant à me développer comme chercheur. La dimension pragmatique de la recherche collaborative est très gratifiante. »

Élisabeth Bélanger

Stagiaire doctorale

Doctorante en éducation, chargée de cours et superviseure de stages à l’UQAM, Élisabeth Bélanger a enseigné au préscolaire et au primaire durant quinze ans avant de faire le saut en recherche. Sa pratique professionnelle l’a amenée à s’intéresser aux processus cognitifs et cérébraux impliqués dans les apprentissages réputés difficiles.

Animée par le désir de favoriser la réussite du plus grand nombre d’élèves, ses travaux de recherche concernent plus particulièrement le rôle des fonctions exécutives au regard des apprentissages scolaires. 

« Je me suis jointe à CADENCE afin d’accroître mes compétences en recherche collaborative et de mieux comprendre comment le développement professionnel des enseignant.es est susceptible de soutenir l’apprentissage des élèves. »

Catherine Tardif

Coordonnatrice de recherche et doctorante

Doctorante en sciences de l'éducation à l'Université de Montréal, chargée de cours en pédagogie musicale à l'UQÀM et en sciences de l'éducation à l'Université de Montréal ainsi que coresponsable d’axe pour l’Observatoire sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur (OSMÉES).

Elle s'est investie à titre de coordonnatrice de recherche dans les premiers projets qui sont aujourd'hui associés aux différents axes de CADENCE et elle continue à s'intéresser de près aux travaux de la chaire.

« CADENCE est une initiative paritaire qui vise le développement professionnel du personnel scolaire. L'aspect novateur de ce projet est inspirant pour mes projets de chercheuse en devenir qui s'intéressent au changement de pratique et à la recherche appliquée mettant de l'avant la collaboration entre les milieux pratiques et scientifiques. »

Mylène Tardif

Technicienne de recherche

Mylène est titulaire d’un baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire de l’Université de Montréal. Elle travaille comme technicienne de recherche au sein de divers projets de recherche en éducation où elle combine des tâches liées tantôt à la collecte et à l’analyse de données, tantôt à la formation d’enseignants ou de personnel de recherche, tantôt à la coordination de projets de recherche.

Son implication à CADENCE inclut principalement la participation à la recension des écrits ainsi que la cocréation d'un outil de partage des connaissances scientifiques et des pratiques professionnelles destiné au personnel scolaire.

« Rendre les connaissances actuelles plus accessibles au personnel scolaire et ainsi avoir un impact sur les pratiques pédagogiques sont des éléments qui m'ont motivée à poursuivre mon implication auprès de cette chaire. »

Valérie Thomas

Assistante de recherche et doctorante

Valérie Thomas est candidate au doctorat en psychopédagogie à l'Université de Montréal. Sa recherche porte sur l'enseignement de l'écriture dans les cours de littérature et de philosophie du collégial et s'intéresse autant aux représentations des personnes enseignantes qu'aux gestes professionnels qu'elles mobilisent.

Dans le cadre du projet Apprentissages durables, elle a participé à l'analyse de données et à la rédaction d'articles scientifiques.

« Je souhaite contribuer à une meilleure compréhension des gestes professionnels en éducation, comme au développement d'outils permettant de les observer et de les analyser. »